lundi 31 octobre 2016

Capsule Vietnam 1





Salut tout le monde!
Je suis à l'aéroport de Ho Chi Minh et j'attends l'avion qui va nous emmener à l'Île de Phu Quoc et je pense bien que nous allons nous y installer pour quelques semaines.  On prendra le temps de choisir notre place en pensant un peu plus à long terme dans le choix de notre logement.  Bien sûr on va négocier pour payer le moins cher possible!  Nous avons l'intention de se faire une petite routine de vacances actives!  Faudra que je bouge et je vais essayer de le faire le plus souvent possible, idéalement il y aura un gym avec un vélo stationnaire???  AAAHHH! J'ai apporté mon ipod avec ma musique de spinning, je ne peux pas m'empêcher de penser à ma clientèle coudon!!!  Je vais jogger et marcher bien sûr!  Louer un vélo si possible!
Aussi, j'aurai du temps pour écrire souvent et au travers mes articles de blog, je vais vous faire des capsules sur mes découvertes au Vietnam...
J'appellerai ça des Capsules tiens!  Et je mettrai seulement une photo... 
Bon pour commençer, aujourd'hui seulement j'ai appris que la prononciation du mot Phu Quoc se dit à peu près comme ça ... Fou Hoq ...  
J'ai aussi la confirmation que les Vietnamiens sont contents de se faire photographier, ils n'hésitent pas à faire la pose et sourire spontanément.  Hier soir j'ai même vu des motos ralentir devant moi parce qu'ils me voyaient avec ma petite caméra à attendre de voir une photo à prendre.... les enfants que j'ai photographiés sont parfois timides mais leurs parents leurs disent même de me dire Thank you!!  Charmant non??  
Je sais aussi que les Vietnamiens n'apprécient pas qu'on mette notre main sur la tête d'un enfant, c'est mal vu, faudra que je fasse attention c'est naturel pour moi de le faire mais je saurai respecter cette consigne!  
A demain! 

dimanche 30 octobre 2016

Jam Pack à pied!!


C'était notre dernière journée à Ho Chi Minh et nous sommes d'abord retournés au marché public Ben Thanh qui est immense et très populaire.  J'en ai profité pour m'acheter une ceinture en cuir pour 12$ et un petit sac à dos North Face pour le même prix!!  Bon, ça va faire les dépenses han?? Haha!!!  
Facile de se perdre dans le District 1 mais nous avons toujours notre carte et nous finissons par nous retrouver.

Bon, je me dépêche de vous dire qu'on a pris une bière sur une terrasse vers midi, qu'on est retournés à la chambre pour y faire une sieste et voir si nos amis nous suivent sur le blog et préparer des photos à y mettre pour le prochain article... réserver notre avion à 50$ et notre première nuit à 19$ pour l'île de Phu Quoc.... Parce que j'ai hâte de vous raconter la soirée, notre dernière dans cette ville animée et vivante!


Nous sommes sortis pour souper et voilà que c'est la fête de l'Hallooween qui semble se poursuivre... Cette fois j'ai ma caméra et Alain a sa tablette, on s'amuse comme des enfants à regarder les mille motos avec des familles complètes déambuler dans la rue qui semble être celle où toutes les motos sont obligées de passer.  Souper pas trop tranquille mais excellent, justement pour pouvoir regarder ce spectacle sous nos yeux.  C'est impressionnant la courtoisie des motocyclistes et les cyclistes entre eux, c'est beau! Les jeunes comme les vieux se respectent et nous n'avons jamais vu quelqu'un même dire une parole désagréable envers une autre personne.... très loin des cas de rage au volant et de la discorde entre les automobilistes et les cyclistes que nous vivons au Québec!
Lorsqu'il a été temps de repartir pour l'hôtel, voilà que nous nous retrouvons dans un bouchon de circulation total, le Jam Pack à pied!!!!  On avançait petit pas par petit pas, bien trop collés les uns les autres, je n'avais jamais vécu ça dans ma vie et on ne voulait pas imaginer la scène si une catastrophe était survenue, un incendie, une bousculade ... Nous en sommes sortis un peu ébranlés et impressionnés par la patience et le calme de cette foule Vietnamienne!  Bien contents de retourner à l'hôtel.  





Hey gap lap! À bientôt!









samedi 29 octobre 2016

Le chaos organisé


L'haloween...j'ai toujours détesté cette fête et Anne est d'accord avec moi je sais.... mais j'avoue sincèrement qu'hier soir dans le District 1 de Ho Chi Minh ... nous avons eu droit Alain et moi à tout un show Vietnamien, c'était sublime!!! Nous étions d'abord sortis sous la pluie et en marchant nous sommes arrivés dans de petites rues étroites remplies de petits restaurants où les employés trouvaient mille moyens d'attirer notre attention et nous inviter à prendre place dans leurs restaurant, certains étaient déguisés et c'est à ce moment que nous avons réalisé qu'ils soulignaient particulièrement la fête de l'Halloween! La pluie a cessé et nous avons mangé dans une tout petit restaurant dans une ruelle un peu étroite et pour la somme totale de 9$ pour 4 bières et 2 assiettes!!!  Je n'ai pas de photos de cette soirée mémorable à cause de la pluie lorsque nous sommes sortis de l'hôtel mais ce soir nous allons y retourner et je vous en mets c'est certain!!

Là, je vous écris le Chaos organisé, collaboration spéciale de Alain! C'est parce qu'il a insisté ...  s'il est pas pire, je vais le laisser faire de temps en temps ... Héhé!! 

**Nous étions samedi soir, pas question de rester à la chambre, on sort souper ...
Centre du District 1 à Ho Chi Minh à 9 heures, c'est le chaos total mais un chaos organisé, civilisé où s'enchevêtrent les piétons, les motos, les autos dans un flot continu de circulation.  D'un coin de rue à un autre, plus de place, on affiche complet, ça avance à coups de klaxons pas agressifs mais plutôt pour annoncer... Hey! Je suis là derrière toi! Pour ceux et celles qui, comme ma blonde n'aime pas les pelotons de vélo, il serait impensable d'avancer d'un mètre, eux se faufilent comme des bancs de poissons.  De chaque côté de la rue, les devantures de commerces sont bloquées par les motos en stationnement, ce qui fait rétrécir l'espace ou les baladeurs s'entrecroisent, ajoutons les vendeurs de bouffe à leurs stalles. Les bars ont sorti leurs petites chaises en plastique pour augmenter leur clientèle et le portrait saute aux yeux... c'est le chaos!!! Mais tout le monde reste calme, personne ne gueule... c'est le chaos organisé!!!





vendredi 28 octobre 2016

Courir... courir ...


C'était vraiment une bonne idée de réserver l'hôtel à Montréal près de l'aéroport la veille de notre départ. Nous avions un appartement complet finalement et nous avons donc mangé à la chambre.  Dominique et Robert ne sont pas restés longtemps, moment tendre avec Dominique avant de partir, pas facile d'emmagasiner les câlins pour 6 mois!!! Bon, on va s'en remettre!!
La navette à 8 h jeudi matin, facile et pas du tout stressant, c'était le but!  Notre départ pour Chicago a été retardé de 40 minutes et nous savions déjà que l'heure entre Chicago et l'embarquement pour Hong Kong serait un périple!  Nous étions 4 à débarquer rapidement pour faire la course vers notre prochaine destination.  Heureusement, un officier à notre sortie de l'avion nous a rapidement indiqué le C20 dépêchez-vous l'embarquement est commencé!!!!!... mais ...le C20 c'était loin!!!  Juré, on a couru 1 km sans arrêt!  Un moment donné on cours à côté d'un tapis roulant en pensant faire une bonne affaire mais non, ça allait plus vite que nous, on a accéléré... haha!!!  Et on a réussi évidemment!!  Yé!
Cet aéroport de Chicago est immense, c'est fou!  Mais on a pas eu le temps de le visiter.  
Le vol Chicago-Hong Kong s'est très bien déroulé même si nous avons volé pendant 16h.  Nous avons réussi à dormir quand même assez bien.  
Nous avons 4 heures à attendre avant de partir pour Ho Chi Minh, il est actuellement 7h55 chez vous au Québec et ici il est 18h55.  La semaine prochaine lorsque vous changerez l'heure, il y aura exactement 12 heures de décalage, plus tard au Vietnam.  
Bon, la prochaine fois je vous écris de Ho Chi Minh et vous montrerai mes premières photos du Vietnam!!
La vue à l'arrivée à l'aéroport de Hong Kong était trop belle, la photo ne rend pas bien ce que nous avons vu!






mardi 25 octobre 2016

Na ... nananère ...!!!

Aye nous on disait ça quand on était p'tits!!  C'est Johanne T. qui m'a écrit ça parce qu'elle me disait...Bon voyage mais tant pis si tu pars au chaud en Asie, tu as vu la neige alors que tu pensais t'en sortir!!  Na .. Nananère!!!  C'est beau Johanne je saurai me venger!! Haha!
Nous partons demain et je réalise ce soir que c'est ma dernière nuit dans ma maison de princesse, bin là oui j'ai une maison comme ça moi! TK c'est l'fun d'y croire... Mais ça ne me fait rien de la laisser pour aller vivre cette belle aventure qui nous attend Alain et moi....Je suis trop excitée et heureuse!  
Mes bagages sont prêts et je suis prête! Oui j'ai le coeur battant mais je pars ... mes chers amis je pars...  je vous aime ... mais aussi je vais vous écrire individuellement!  Ça fait partie de mes projets en voyage, écrire mon blog oui mais aussi vous écrire en privé.  Mais non, je ne vais pas oublier personne promis!!!  Je ferai ça quand Alain sera parti prendre une marche à la plage ou quand il ira nous chercher une soupe à la bouffe de rue tiens!! 
À bientôt!
Vous pouvez laisser vos commentaires sur le blog, c'est toujours le fun à lire!  C'est à la fin des articles bon ... n'hésitez pas!





dimanche 23 octobre 2016

Ouf! L'hiver a passé vite!!

Quelle aventure cette neige soudaine hier soir! Nous sommes repartis d'un souper entre amis vers 23 h 30 dans une tempête de neige et nous avons descendu la rue Maple sur la neige, heureusement pas trop long à faire!  Ce matin, pas d'électricité, pas de café et pelletage à l'horaire... pas de bottes, pas de gants et pas de balai à neige ...ouin... on part quand pour le Vietnam nous??  J'étais pourtant certaine de ne pas voir ce tapis blanc avant de partir mais je suis contente finalement, j'aime l'hiver mais je suis vraiment sur le mode d'en skipper un pour une fois dans ma vie et c'est cette année!! 
Et chez moi à Brigham, toujours pas d'électricité, toujours pas de café???  Service d'urgence facile, je sors mon équipement de camping et voilà!!!
Je devais recevoir les enfants pour dîner, on a eu à faire la rencontre chez Dominique et Robert qui eux avaient l'électricité heureusement!  Tout s'est bien passé finalement et le soleil est revenu!









jeudi 20 octobre 2016

Vivre l'automne différemment?


Il est définitivement différent l'automne cette année pour moi et pour quelques raisons je pense bien. Nous avons été choyés par le temps doux et chaud, ce qui a eu pour effet que les couleurs des arbres ont été beaucoup plus colorées et variées qu'à l'habitude.  Aye oui je le sais parce que je suis une fan de l'automne en ce qui concerne le meilleur temps des couleurs et cette année nous sommes au moins 2 semaines plus tard que les autres années.  Tant mieux pour nous!  Tant mieux pour moi parce que je vous jure qu'il y a une différence entre savoir apprécier l'automne avec un hiver qui s'en vient et savoir apprécier l'automne avec ... un autre été qui suit avec un paysage différent!  Good morning Vietnam!!  Nous partons dans une semaine! Et aujourd'hui est vraiment la première journée où je sens ce vent froid et la pluie qui me rappellent ce mois de novembre qui s'en vient ... et que Alain et moi ne vivrons pas!!  Haha!  Voilà ... Un hiver en été !



Non mais sérieusement, il nous reste quelques jours pour finaliser notre départ et je me sens vraiment fébrile, non non... pas nerveuse mais excitée c'est le mot je pense bien. Je me questionne encore sur quel sac utiliser dans l'avion mais c'est un détail. J'ai encore jasé avec mon ami Michel qui m'a à nouveau bien rassurée sur plein de détails sur son expérience à vivre au Vietnam, j'ai vu ma tante Rollande hier qui est en pleine forme et m'a fait encore une fois les meilleures sandwichs aux oeufs du monde! Cette semaine j'ai soupé (dîné.. pour mes amis français) avec ma soeur Danièle, c'est à elle que je dois d'avoir gardé en tête ce beau projet! Merci Dan! Je pars bientôt, avec Alain, il est mon idole... je suis heureuse!
Je vous écris mercredi prochain quand je suis à l'hôtel à Montréal avant de partir!

vendredi 14 octobre 2016

Mon coeur...

Il bat plus vite! Juré!  Michel me l'avait dit mais je ne le croyais pas! En fait oui je le savais que ça pouvait arriver mais pas à deux semaines du départ quand même! Mais bon, ça doit être normal j'ai tant de choses à faire encore avant de partir!  Je fais des listes, c'est fou mais en même temps tellement captivant!  
Je pense que je vais sortir mon John Deer (pour le gazon) seulement une fois avant de partir c'est cool han? Ensuite, j'enlève la batterie que je mets à l'intérieur, les chaises et la table d'extérieur à ranger... facile!  Je dois rencontrer mon déneigeur qui est mon voisin en fait.. je vais marchander!  En dongs s'il le faut!!! Haha!  Quand je lui dirai que je lui donne 100 000 dongs il sera tellement content et moi aussi!!! 
Je donne mes derniers cours de spinning dans les 2 prochaines semaines et je suis motivée mais aussi bien contente d'en finir après 4 ans, je reprendrai sans doute en septembre prochain.  
Nous partons le mercredi 26 octobre pour Montréal, nous louons un hôtel pas loin de l'aéroport parce que nous sommes inquiets du trafic le jeudi matin, on devrait partir bien trop tôt!
Bon ... je vous écris dans pas long .. Je suis excitée... heu! Alain aussi je sais ... et je ne dors pas bien c'est normal non??
Mais je vole ...  Nous volons!!
Oui Jean, c'est une photo prise de moi sur mon étang... un beau matin j'étais en pyj .. haha!



jeudi 6 octobre 2016

Je suis riche!

Hier je suis allée à la Caisse Populaire pour commander de l'argent pour le Vietnam, la devise est en dong et c'est facile de se croire un peu riche lorsqu'on reçoit les billets qui sont en millions finalement!  Une grosse bière au Vietnam coûte 0,50$ en canadien et je vais payer 8 000 dongs!!!  Un taxi à 20$?  339 milles dongs! Il faudra que je sois habile pour payer et surtout ne pas me tromper dans les milles, cent milles et millions de dongs et la couleur des billets!  C'est une question à zéros finalement!  

C'est jeudi aujourd'hui, on part dans 3 semaines exactement et je commence à avoir des papillons dans l'estomac mais les couleurs de l'automne, celles des billets en dongs et les outardes qui survolent ma maison m'emballent bien plus qu'à l'habitude parce que je sais que ce qui m'attend après, c'est encore l'été!! WOW! Je me sens riche ... riche de tout dans mon projet, le bonheur qui m'habite et puis les 0000 je m'en fou finalement!!! Haha!

Hey gap lap! (À bientôt!)


dimanche 2 octobre 2016

Bin l'droit!

Je peux compter les jours c'est sûr, on est le 2 octobre et on part le 27 fak!! J'ai le coeur qui bat tout à coup parce que nous partons dans moins de 4 semaines pour la grande aventure!  Aujourd'hui nous avons réservé nos 3 premières nuits à Ho Chi Minh pour 33$ la nuit et on sera dans un peu de luxe, on a bin l'droit! Je vais apprendre quelques mots en Vietnamien...Bonjour... Merci... Toilette.. Trop cher ...haha! Et bien sûr... C'est beau!! J'ai déjà commencé à préparer quelques vêtement à mettre dans mes bagages c'est fou! Je suis vraiment excitée et je commence à avoir des papillons dans le ventre mais je reste concentrée sur ma vie normale ici à Brigham, j'ai des amis à voir.. Yé! Mes enfants surtout, des cours de spin à finir...ça va passer vite! Et l'automne à apprécier!!! La neige?  OOONNNN je la manquerai!!  À bientôt! XX