Le décalage horaire a fait en sorte que mes heures de sommeil sont légèrement pertrubées et ça me convient très bien finalement, je dormirai un autre tantôt!
Je me suis servie un café et j'ai décidé de commencer mon dernier article de blog. Je me sens bien et surtout très heureuse d'être de retour, même si j'ai su apprécier jusqu'à la dernière journée de mon voyage qui aura duré presque 5 mois...j'aime ça dire ... 5 mois bon! C'est moins long que dire 5 mois moins 9 jour han??
Ce n'est pas facile de faire un bilan sur mon voyage aussi rapidement après mon retour, je pense que ça aurait été préférable de le faire avec un certain recul. Par contre, je peux revenir sur quelques-unes de mes réflexions lors de longues heures passées en autobus pour changer de ville et où j'ai eu la chance d'apprécier des décors époustouflants et aussi, réfléchir ... comme une fille quoi!! Comme un bilan sur la route.
Partir à l'aventure dans le but de visiter le Vietnam pour 6 mois était un bien beau projet et surtout le faire en couple, c'est plus facile et excitant! Rien n'était planifié d'avance, seulement notre première nuit à Ho Chi Minh. Apprivoiser l'inconnu et vivre un autre pays! Alain et moi partions pour des raisons bien différentes et c'était convenu que nous allions en profiter ensemble de ces nouvelles découvertes!
Nous avons été servis! L'émerveillement était au rendez-vous à chaque jour. Le Vietnam, au sud d'abord pour apprécier la chaleur et surtout les contacts humains avec les gens. Nous avions 6 mois pour prendre notre temps et rester là où nous voulions et aussi longtemps que nous désirions, quel bonheur! Nous avons vite constaté chez les Asiatiques qu'ils sont d'un calme et d'une douceur à jeter par terre! Jamais d'agressivité sur les routes bondées de motos et ça je l'ai dit souvent je pense mais c'est tellement impressionnant! Ils ont une joie de vivre, ils sont souriants et accueillants.
Nous avons passé deux superbes mois ensembe et malheureusement Alain a dû quitter le pays et retourner au Québec pour une question de santé. Même si on s'y attendait un peu, on espérait que ce ne soit pas nécessaire et dans nos discussions, il était convenu que je poursuivais le voyage seule le plus longtemps possible selon les circonstances et les événements à venir. Et bien entendu, je savais que je pouvais revenir n'importe quand si j'en sentais le besoin ou le désir.
Et alors que Alain repartait vers Ho Chi Minh, moi j'ai décidé d'aller au Cambodge, destination pas vraiment prévue dans notre itinéraire de base. Je peux dire que c'est là que j'ai eu mon vrai coup de coeur avec un dépaysement encore plus frappant, une plus grande pauvreté. J'ai été touchée par tant de petites scènes que je n'ai pas toutes photographiées mais qui sont enregistrées dans ma tête et mon coeur... J'a eu le coeur lourd et le goût de pleurer parfois...
Après 3 semaines au Cambodge et toute seule, j'ai su que je pouvais poursuivre mon voyage encore un bon bout de temps!! Je prenais de plus en plus d'assurance et la solitude que j'ai toujours su apprivoiser ne me pesait pas en voyage.
Oui, je me sentais comme cette petite fille sur son vélo tiens!!! Capable...même en robe et en gougounes!
Je me suis dirigée ensuite au Nord de la Thaïlande, une autre destination pas nécessairement prévue puisque nous avions parlé Alain et moi d'aller rencontrer certains de ses amis qui sont au Sud..
Je ne vais pas m'étirer dans le détail de mon itinéraire mais après la Thaïlande, le Nord du Vietnam pour revenir le long de la côte et ses plages magnifiques et revenir à Ho Chi Minh... c'était à peu près mon intention et les jours ont filé à une telle vitesse!
Voyager en couple et voyager en solo, ce n'est pas pareil! Je pense sincèrement que Alain et moi avons fait une équipe du tonnerre pendant 2 mois. Nous avions les mêmes intérêts et surtout, ni l'un ni l'autre en avions pour tous les attraits touristiques répertoriés dans nos documents. Bien sûr, quelques endroits que j'ai visités en Tours et que j'ai fini par apprécier, surtout les éléphants!!!
Je ne suis aucunement attirée par tout ce qui s'appelle temple, ruines ou toutes les attractions touristiques en général. Autrement dit, je préfère de beaucoup me retrouver dans la ruelle plutôt que sur l'autoroute!! Et la poussière ne me fait pas peur! Je préfère m'intéresser à l'habitant ... et prendre le temps de les regarder vivre.
Mon bilan... J'ai vécu 2 voyages ... 2 mois avec Alain à découvrir un nouveau monde, différent et intriguant. Et un voyage en solo, voyage que je rêvais de faire depuis bien longtemps et les circonstances ont fait en sorte que je l'ai vécu plus tôt. Je me suis lancée dans ce voyage grâce aux 2 premiers mois passés à prendre une certaine assurance et avoir assez confiance en moi pour poursuivre.
J'ai fait pendant ces 3 mois en solitaire, de bien belles découvertes! Découvertes visuelles et intérieures. Des trésors cachés en moi sont sortis et j'ai su les reconnaître avec grand plaisir... Faut pas que je les oublies!
Et la chance m'a poursuivie tout le long de mon trajet, à part quelques anecdotes, aucune malchance ou malheur qui aurait fait en sorte d'avoir à revenir de façon prématurée au Québec. Mes 3-4 F vont être fières de moi han????
Je reviens donc dans un magnifique décor qui s'appelle l'hiver et que je sais apprécier... le printemps s'en vient ... Le retour à la vie normale?
Mais c'est quoi la vie normale... celle des Asiatique avec la simplicité, le calme et le bonheur imprégnés naturellement malgré leurs propres malheurs et la vie parfois un peu compliquée avec laquelle ils doivent composer? Ou celle du tourbillon incessant et quotidien, de la consommation exagérée, des impatiences diverses envers nous-même et envers son entourage que nous vivons ici?? Humm.... J'aimerais bien avoir réussi à copier certaines de leur attitudes moi et être en mesure de les appliquer de façon solide et constante... sinon, bien je retournerai les voir moi ces beaux Asiatiques, j'en ai tant encore à voir et à savoir...
Et je pense ... oui je pense que l'hiver prochain, il se pourrait très bien que je reparte pour au moins 3 mois!
En attendant, je saurai apprécier le printemps, l'été et l'automne... les gens que j'aime!
Je relirai mon blog un moment donné, pas tout de suite... Je me ferai un montage visuel de ce voyage et deux livres de photos, un du voyage en général et un avec juste mes photos d'enfants, ce sont eux qui ont alimenté ma belle découverte et mes 2 voyages!!!

















Merci pour cette belle aventure que tu nous a fait vivre..... MERCI de ton regard et ton écriture si juste de tes émotions.... Bien revenir pour mieux repartir 😊
RépondreSupprimerJe dirai pas bon retour, on ne revient pas en arrière après ça, la grande découverte elle est intérieure, on recule pas en revenant, ça nous change, c'est un grand pas en avant dans la connaissance de nous mêmes. La vie normale s'est agrandie, maintenant l'Asie fait partie de ta normalité et pour toujours. C'est ce qui nous fait repartir, aller hors de notre confort.
RépondreSupprimerHâte de t'entendre.
Que de belles photos d'enfants, merci de nous les faire partager . Je m'en inspirerai à mon prochain voyage , pas sûr d'aussi bien réussir. À une prochaine.
RépondreSupprimer