Une autre tradition en Asie consiste à enlever ses sandales ou ses chaussures avant d'entrer dans une maison ou même dans plusieurs lieux publics, les écoles ou dans les temples...et même dans certains autobus!! On l'a vécu! C'est drôle!
Alain, tes bas sont-ils propres, as-tu des trous? Et as-tu 3 km de lacets sur tes runnings??? Tant pis!
Voilà une photo d'une entrée d'une école prise sur internet ...
Dans les lieux où les chaussures ne sont pas les bienvenues, des *geta-bako* (boîtes à geta) sont plaçées à l'entrée pour justement y mettre ses souliers ou sandales.
D'ailleurs, dans toutes les chambres d'hôtels où nous avons logé, des gougounes sont toujours disponibles pour que nous puissions les utiliser, nous laissons donc toujours nos propres .. ou sales sandales et souliers à l'extérieur de la chambre.. Les planchers y sont vraiment impeccables et reluisants et quand les femmes de ménage viennent, le plancher est quand même toujours lavé peu importe!
Aussi, dans les autobus où les sièges sont couchés, on doit enlever nos souliers ou sandales, les mettre dans un sac de plastique disponible dans un panier à l'entrée et se promener pieds nus ou en bas dans l'autobus et c'est interdit d'y manger quoi que ce soit!!!
J'ai lu dans un article sur le sujet que la première raison est bien évidente, c'est l'hygiène pour éviter de faire entrer des saletés extérieures dans les foyers. Et pour les avoir vus moi-même, les membres d'une famille sont la plupart du temps assis au sol pour y manger, écouter la télé et y dorment aussi!!
La 2e raison serait d'ordre spirituelle. Au delà du côté hygiénique, il y aurait une raison issue de la religion et plus particulièrement du bouddhisme ...
Moi je trouve que c'est une bonne idée... bin non pas le bouddhisme... et je n'éprouve aucune difficulté à adopter cette coutume, mes gougounes s'enlèvent bien facilement sauf que mes pieds ne sont pas super beaux!! Haha!!
Aujourd'hui, une autre journée un peu pluvieuse bof, nous sommes partis en taxi à 3,50$ pour changer d'hôtel dans un super beau secteur plus achalandé, belle marche le long d'un des bras du Mékong et quelques coups de coeurs en photos ..
Mes ados coup de coeur!!! Ils s'amusent à glisser en gougounes dans l'eau!! Ils vont les enlever en rentrant chez eux han?
Bon bin .. c'est ça! On s'en va souper dans le restaurant classé numéro 1 sur les 81 répertoriés
de Can Tho, cuisine Vietnamienne typique, abordable, convivial et extraordinaire... que Alain dit!!! On verra bien!!! Ça s'appelle... le Phuong Nam.














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire