La première fois que j'ai vu un Vietnamien passer son râteau dans le sable j'ai tout de suite pensé... voilà la façon Vietnamienne de tenter de trouver les colliers ou les boucles d'oreilles en or des Russes (chapitre sur les Russes suivra) qui se sont baignés la veille.. un peu comme les Américains à Ogunquit... photo prise ci-bas sur internet pour expliquer ma réflexion...
Ah! Que je me trompais! Ce matin je suis allée voir le lever du soleil vers 6 h et c'était magnifique! Je n'avais pas apporté ma caméra..ça m'arrive rarement et quel malheur!! Je m'en voulais tellement! Mais j'ai vu des choses tellement époustouflantes et finalement je suis retournée à la chambre pour prendre mon sac à dos dans l'intention d'aller marcher tout simplement mais j'ai joggé.. pas capable de m'en empêcher!! Pieds nus mais ça fait la job et la musique dans mes oreilles, quel bonheur!
Et lorsque je revenais, je vois encore ces travailleurs chercheurs d'or ... je suis intriguée et je prends des photos.
Je réalise qu'ils ramassent des coquillages, des tout petits et les ramènent sur la rive pour faire un premier tri avec un tamis, je trippe tellement! Que vont-ils en faire?
Après le premier tamisage qui élimine tous les demi coquillages et trop petits, lui le beau jeune homme que je questionne m'explique dans le gestuel qu'il met de côté les grosses coquilles, les roches et tout ce qui retournera à la mer. Il garde seulement les beaux coquillages... qu'il me montre fièrement!
Ayoye! Quel travail de tri en équipe, je suis vraiment impressionnée! Voilà tous les sacs qui arrivent et les hommes, les femmes s'activent...les motos font le transport des sacs, je suis fascinée!!!
Un dernier ramassage... dernière minute!
Et puis on ramène le tout dans des gros sacs, les motos dans le sable... pas très bon pour la chaîne han Harold??? Faut pousser la moto pour la remonter sur le chemin... Et que vont-ils faire avec ces sacs de coquillages??? Vous le saurez dans un prochain épisode, même poste... même heure et en couleur ... haha!! Qui connaît cette expression???
Je mettrai 3 petits films sur Facebook qui résumeront tout ça ... oui, j'ai été impressionnée par ce gros travail de triage... une grosse journée au bureau quoi! Et moi j'ai juste à regarder, prendre des photos et apprécier ces beaux Vietnamiens... je les aime bon!!Ah! J'ai vu ça aussi .... Ouf! Un beau papa avec un beau petit...















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire