Pendant cette année scolaire, il y a un congé d'une semaine lors de la fête du Têt, qui marque la fin de l'année lunaire et se déroule à une date précise entre la dernière de janvier et la 3e de février. Cette année, ce sera le 28 janvier et nous devrons prévoir s'installer dans un logement au moins 2 semaines d'avance puisque les tarifs pour se loger pendant cette fête vont augmenter considérablement ...Et on fera la fête nous aussi c'est certain!!!
Pour en revenir à mes écoliers, j'ai lu et j'ai vu que les enfants vont généralement à l'école en uniforme et ils étudient principalement les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences et le Vietnamien. L'anglais est aussi beaucoup mis de l'avant... Les chanceux pourront bénéficier de cours d'arts, d'éducation physique ou de musique.
L'heure du lunch... deux fillettes dînent ensemble, celle de droite était un peu plus timide face à ma caméra...
La scolarisation au primaire est gratuite et obligatoire. Elle comporte 5 niveaux (classes 1 à 5) et accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans. Vient ensuite l'enseignement secondaire de base (classes 6 à 9) et pour les jeunes âgés de 11 ans à 14 ans.
L'enseignement du secondaire supérieur (classes 10 à 12) et réservé pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans.
Les enfants des familles les plus pauvres arrêtent leur scolarité pour partir travailler .. Aussi, compte tenu du manque d'écoles, de classes et de la pénurie d'enseignants, il existe encore de nombreuses classes à double flux, soit le matin, soit l'après-midi...
Le soir, dans la petite rue un enfant fait ses devoirs avec sa mère, éclairé par une petite lampe. Remarquez la petite fille toujours dans son uniforme avec son cellulaire ...
Et en conclusion, malgré toutes les difficultés pour obtenir une éducation au Vietnam, le taux d'alphabétisation est élevé à 96% ... quand même impressionnant!!Voilà pour ma capsule sur l'école au Vietnam... j'aurais pu en dire bien plus long!!!





Très intéressant cette capsule, Diane! Je me demandais également comment fonctionnait le système scolaire vietnamien.
RépondreSupprimerEt j'aurais pu en écrire tellement plus long, super intéressant ce que je peux trouver sur internet. Je suis motivée pour mes prochaines capsules!!
SupprimerJ'ai rêvé cette nuit !
RépondreSupprimerNous déjeunions ensemble au fameux Z Café.
Diane et Louise faisaient plus ample connaissance.
Alain me parlait du Vietnam et de votre prochaine destination.
D'Italie, nous avions apporté des biscottis.
Un très beau moment, un rêve tout en couleur......
On va réaliser ce rêve.... au mois de mai?? Je veux des biscottes bon!!! Mais surtout, rencontrer Louise! T'es drôle André .. mais pas autant que ton petit frère Alain .. haha!
SupprimerBiscotties .... je voulais dire...
SupprimerTrès culturant cette catpsule!!! 😉
RépondreSupprimerPour la fête du Tet, le plus important à retenir, est de ne pas être sur la route ou dans les transports. Tout le monde est sur la route en même temps. Les logements ne sont pas plus chers, mais il y a risque de pénurie dans certaine ville. C'est vraiment une belle fête avec pleins d'activités partout.
RépondreSupprimerTrès intéressant cette capsule! Alors les enfants que tu prends en photo en plein jour, sont ceux qui fréquentent l'école pour une demi journée?
RépondreSupprimerTu es dans ton élément madame la secrétaire d'école! J'ai hâte pour la suite.